MEMBRES FONDATEURS

Mark Edwards est le directeur artistique de l’Ensemble Poiesis. Lauréat d’un premier prix au concours international de clavecin Musica Antiqua Bruges 2012, il est reconnu pour ses réalisations captivantes, entrainant « l’écoute dans des régions inédites et fantasques, utilisant toutes les ressources de son instrument, de sa virtuosité et de son imagination » (La Libre Belgique). Il est professeur de clavecin au Conservatoire d’Oberlin.

Mark Edwards a présenté de nombreux récitals lors de festivals et séries de concerts estimés, tels que le Festival de musique ancienne d’Utrecht, Bozar (Bruxelles), le Festival Montréal Baroque et Clavecin en concert (Montréal). Il a donné des concertos avec des ensembles primés, tel qu’Il Gardellino (Belgique), Neobarock (Allemagne) et l’Ensemble Caprice (Canada). Également actif en musique de chambre, il se joint régulièrement aux ensembles Les Boréades de Montréal et Les Délices. Il a joué également avec Il Pomo d’Oro, Pallade Musica et Flûtes Alors!


Joanna Marsden est une flûtiste qui se spécialise en instruments d’époque. Elle a récemment joué en Belgique, au Canada, en France, aux Pays-Bas, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis, « magnifiquement » (Luis Gago, Madrid) et « avec une clarté rhétorique notable » (Boston Musical Intelligencer). Elle est membre de la Compagnie Baroque Mont-Royal et Boston’s Musical Offering. Aux Pays-Bas, elle est membre principal des Vents Atlantiques, un orchestre de chambre dédié au répertoire classique et romantique et dirigé depuis le violon par Rebecca Huber. Ses professeurs préférés incluent Wilbert Hazelzet (Conservatoire royal de La Haye) et Claire Guimond (École de musique Schulich de l’Université McGill). Elle est lauréate de la « National Flute Association’s Baroque Artist Competition » (2012).


COLLABORATEURS

Boaz Berney a étudié la flûte traversière avec Wilbert Hazelzet au Conservatoire de La Haye. Il est se produit régulièrement avec plusieurs ensembles de musique ancienne dans des répertoires du seizième au dix-neuvième siècles. Il est également facteur de flûtes modelées sur des instruments historiques préservés dans de nombreux musées européens. Il effectue aussi des recherches sur l’histoire de la flûte et a l’invité de divers symposiums et conférences sur les instruments à vent historiques.


Andréanne Brisson-Paquin

Louangée pour sa voix chatoyante et expressive, Andréanne Brisson-Paquin captive par ses interprétations justes et incarnées. Elle a chanté au Festival de musique Baroque de Pontoise, au Festival Bach de Montréal, au Lufthansa Baroque Festival de Londres, au Festival Classica sous la direction de Jean-Claude Malgoir et aux Journées de musique ancienne de Berlin. Au printemps 2017, elle a enregistré un disque de duo de chambre du compositeur Agostino Steffani pour l’étiquette Sono Luminus en compagnie du claveciniste américain Jory Vinikour.

Elinor Frey est fascinée par les origines du violoncelle de même que par le processus créatif de musiques nouvelles. Elle joue aussi bien sur instruments d’époque que sur instruments modernes. Elle s’est produite en concert avec Il Gardellino, Les Idées heureuses, l’Ensemble Caprice, Arion, ainsi qu’avec son quatuor, Pallade Musica. Elinor Frey est récipiendaire de la bourse américaine « US-Italy Fulbright Fellowship » ainsi que de bourses du CRSH et du Conseil des Arts du Canada pour ses recherches sur la musique italienne pour violoncelle. Elle a obtenu en 2012 un doctorat en musique de l’université McGill. Elle est également diplômée du Mannes College of Music et de la Juilliard School.


La violoniste québécoise Noémy Gagnon-Lafrenais explore le répertoire à travers le filtre de la performance historique. La quête d’une expression authentique et créative l’amène donc à parcourir le passé avec émerveillement! Son parcours académique l’a amenée à se spécialiser dans l’interprétation des œuvres du répertoire baroque et de la musique de chambre du 19e sciècle. Elle se produit régulièrement avec Arion Baroque, Pacific Baroque Ensemble et Trinity Baroque Orchestra. Elle est diplomée de la Julliard School, du San Francisco Conservatory et du Conservatoire de Musique de Montréal.


Alexis Risler obtient en 2003 son baccalauréat en interprétation au luth. Depuis, il explore les divers répertoires vocaux et instrumentaux de la Renaissance et de la période baroque. Lors de séjours en France, il se perfectionne auprès de Pascale Boquet, professeure de luth au conservatoire de Tours, Eugène Ferré, professeur de luth au conservatoire de Lyon, et Federico Marincola. Il fonde en 2004 l’ensemble La Chamaille qui rassemble autour du luth différents chanteurs et instrumentistes, selon les besoins de chaque concert. Parallèlement à ses activités d’interprète, il poursuit des études en musicologie. Cette passion pour l’histoire de la musique enrichit son jeu instrumental et nourrit son désir de porter sur scène des œuvres méconnues.