Poiesis est un ensemble de musique ancienne situé à Montréal, Québec. Les musiciens fondateurs sont Mark Edwards et Joanna Marsden.

Mark Edwards est claveciniste et organiste, lauréat d’un premier prix au concours Musica Antiqua de Bruges (2012) et professeur de clavecin au Conservatoire d’Oberlin. Joanna Marsden est flûtiste et se joint régulièrement à des ensembles de musique baroque aux Pays-Bas et à travers l’Amérique du Nord.

Le terme poiesis est une translitération du Grec ancien signifiant création, fabrication, production et, au sens restreint du terme, désigne la création artistique. Poiesis décrit parfaitement l’acte qu’est la création incessante de la musique.

Poiesis propose des concerts qui explorent le potentiel de l’improvisation historique dans toutes ses formes, afin d’offrir des prestations musicales engagées et passionnantes. L’Ensemble Poiesis est une société reconnue d’utilité publique par le gouvernement canadien et bénéficie d’un statut d’organisme de bienfaisance auprès de l’Agence du revenu du Canada. La mission de bienfaisance de l’ensemble est de contribuer à l’appréciation de la musique dite classique par le public.